- vendredi 6 mai 2022
- Envoyé par : Vincent Lecamus
- Catégorie : Audit voirie, Base de Données Routière (BDR), Collecte de données, Diagnostic routier, Diagnostic Voirie, Imagerie immersive

Afin de mieux appréhender son patrimoine, la direction de l’équipement [DEQ] souhaitait disposer d’informations exhaustives sur les routes principales et concernant diverses thématiques :
- État de la voirie ainsi que l’établissement d’un diagnostic de leur état de dégradation afin d’organiser les travaux de réfection. Le diagnostic permettra de définir une priorisation de travaux
- Signalisation horizontale et de la signalisation verticale afin de disposer d’un inventaire complet, et de permettre d’organiser les travaux de renouvellement et de mises aux normes. Ces éléments leur permettront de quantifier les interventions et de dimensionner les réalisations.
- Dispositifs de retenue (glissières de sécurité, gardes corps…) afin d’organiser leur éventuel renouvellement et d’aider à déterminer les endroits critiques pour un renforcement de la sécurité.
La définition des priorités pour les travaux de maintenance et de développement planifiés sur plusieurs années s’appuie sur une base de données mise à jour. La connaissance du réseau ainsi que du patrimoine routier permet d’intervenir de manière plus efficace sur la voirie, prévoir les aménagements nécessaires et contribuer au développement durable.
En plus de l’acquisition des données, Immergis produit de l’imagerie immersive permettant aux différents gestionnaires de visualiser leurs données et limiter les risques pendant la prise de décision.
————-
Pourquoi réaliser un relevé terrain avec Immergis ?
- Une vision de l’environnement routier optimisée et la possibilité d’appréhender les dispositifs et les équipements directement dans leur environnement.
- Un gain de temps en termes de relevé terrain : un ou plusieurs véhicules d’acquisition avec différentes technologies d’acquisition pour limiter le nombre de passage.
- Une précision géographique submétrique à grand rendement.
- Un regard objectif sur les équipements et une vue complète de la chaussée en un passage.
Un environnement immersif pour l’audit voirie !
Les vues immersives (images embarquées en haute définition) permettent à l’utilisateur de confondre ses données avec la réalité terrain, de mesurer (hauteur, largeur) directement dans les images, de géo-positionner un objet en 3D et de diffuser directement l’information sur différentes plateformes. Immergis utilise plusieurs technologies d’acquisition d’images en fonction du besoin de chaque client.
Un audit complet de la voirie et de son patrimoine :
Les données relevées, ainsi qu’une notation par tronçons, vous sont restituées de façon cartographique ainsi que sur votre SIG. Immergis a la capacité de vous faire une restitution via notre outil de visualisation ImmergisRoad. Plus qu’un site d’affichage de données, c’est un vrai outil d’aide à la décision pour les gestionnaires.
En complément nous établissons un programme de travaux à effectuer tout en prenant en compte la réalité de votre budget.
Afin d’équilibrer les travaux préventifs et curatifs (fonctionnement/investissement), notre cabinet propose un programme de travaux en fonction des priorités d’intervention. Les coûts d’entretien sont précisés pour chaque tronçon de voie à partir de leurs caractéristiques géométriques permettant de calculer leur surface appliquée aux prix unitaires correspondants. Nous remettons ainsi un programme pluriannuel d’entretien selon des scénarios prédéfinis.
Contactez-nous et mettez de la réalité dans vos données !