- jeudi 23 avril 2020
- Envoyé par : Vincent Lecamus
- Catégorie : Mobilité, Modes actifs, Schéma directeur vélo
Selon l’ADEME[1], le secteur des transports représentait en 2018 à lui seul 33% de la consommation d’énergie finale en France en 2015, contre 29% en 1990 et se place également comme principal émetteur de CO2, avec 39% des émissions totales de GES[2]. A l’heure où la mobilité fait l’objet de nombreux débats, notamment à l’heure des élections municipales 2020, elle est l’un des enjeux majeurs de la transition écologique, Immergis s’engage pour conseiller les collectivités et leur apporter une aide à la décision dans le cadre de leurs orientations et politiques publiques mobilité.
Nos équipes proposent des conseils et un accompagnement aux collectivités dans l’élaboration de leurs politiques mobilités :
- Transfert de compétence mobilité (accompagnement des EPCI (CC, CA) dans le cadre de la LOM et dans leurs prérogatives en tant qu’Autorité Organisatrice des Mobilités, etc.).
- Etudes pour le développement de schémas et de plans de mobilités (schémas directeurs vélos, modes doux, charte des aménagements, etc.).
- Etudes de la mobilité sur les territoires (flux, nœuds de mobilités, continuité du réseau, pratiques de mobilité, etc.).
- Etudes d’implantation et de faisabilité pour vélo routes et itinéraires cyclables (études foncières, juridiques et paysagères, programmation pluriannuel des travaux, etc.).
Notre équipe dédiée aux problématiques de mobilités et d’aménagement du territoire vous apporte son expertise et ses expériences en matière de déplacements et de transports en lien avec l’aménagement de l’espace, dans l’optique d’une réduction de l’empreinte carbone et d’une optimisation du bouquet d’offres proposé aux administrés.
Pour en savoir plus sur notre offre : rendez-vous sur notre Page mobilité ou contactez- nous ici.
—
[1] Expertises – Mobilités et transports – Chiffres clés, 9 avril 2018, www.ademe.fr
[2] Gaz à effet de serre