Tourisme

Immergis vous accompagne dans la conception de votre schéma de développement touristique

Immergis expert dans l’aménagement de l’espace public, accompagne les territoires dans la valorisation et la mise en tourisme des richesses culturelles naturelles et patrimoniales des destinations.

Nous accompagnons les territoires dans la mise en œuvre d’une stratégie partagée par les parties-prenantes grâce à un processus de concertation adapté. Immergis s’engage à définir une méthodologie innovante permettant de renforcer l’attractivité des destinations.

Tourisme

notre approche

Nous mettons en place une méthodologie et une stratégie co-construite avec l’ensemble des partenaires du projet.

Nous accompagnons étape par étape les structures touristiques et les territoires dans la définition de leur schéma de développement touristique pas à pas :

 

Diagnostic territorial et stratégique de l’offre du territoire

Nous effectuons des relevés terrain et des enquêtes auprès de tous les acteurs touristiques du territoire : socioprofessionnels, touristes, visiteurs, partenaires publics et privés.
Nous analysons les flux touristiques à l’échelle de la destination et identifions les pôles structurants du territoire. De plus, nous réalisons une analyse complète des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la destination.

Approche benchmarking

Nous procédons à une comparaison stratégique des territoires aux pratiques innovantes, recherchons les facteurs clés de succès et identifions les avantages concurrentiels à valoriser.

Analyse des clientèles acquises et non acquises à votre destination

Nous réalisons une analyse bibliographique des clientèles existantes et potentielles pour le marché, ainsi que des enquêtes auprès de la clientèle en ligne et sur le terrain.

Évaluation des stratégies de communication, des outils et actions engagées pour valoriser la destination

Nous organisons des ateliers de brandity pour identifier et approfondir les valeurs de la destination. Nous créons ensuite une histoire autour des richesses et des valeurs du territoire, en associant des produits touristiques adaptés.

Définition de la stratégie de gouvernance

Nous identifions les missions de chaque acteur impliqué dans la stratégie et mettons en place des instances de gouvernance technique et stratégique.

Définition d’un plan d’actions et d’une stratégie marketing

Nous définissons des actions de mise en tourisme en identifiant le porteur de projet, la temporalité, le coût, les partenaires et les indicateurs de suivi, en tenant compte des défis à relever pour la destination.

Les Défis du Tourisme de Demain

Affirmer un positionnement et les éléments différenciants permettant de se démarquer de la concurrence
Proposer des produits touristiques innovants adaptés à la demande des visiteurs
Faire des habitants de réels ambassadeurs dans la valorisation des destinations
Encourager un tourisme vertueux qui contribue à l’économie et aux acteurs locaux

Focus sur …

Le vélo et le tourisme – levier d’attractivité pour les territoires

Le vélo tourisme constitue un des piliers de la valorisation vertueuse des destinations.

Immergis accompagne le développement de cette filière d’avenir dans ses missions d’analyse d’itinéraires et de mise en tourisme.

Notre bureau d’études accompagne les territoires dans l’appui à la structuration et à la sécurisation d’itinéraires cyclables par l’élaboration de schéma directeur vélo.

Les références de schéma développement touristique​