Acquisition dynamique 3D

Acquisition dynamique 3D et géo-référencement de réseaux linéaires

Immergis effectue des relevés terrain de votre patrimoine avec un système d’acquisition laser 3D et imagerie, une solution polyvalente aux performances reconnues :

  • Acquisition de données à grande échelle : relevés sur de vaste territoire (national, départemental, communal) et à grand rendement (jusqu’à 130km/heure)
  • Collecte d’images immersives et haute définition à 360° pour une couverture exhaustive et précise du patrimoine
  • Scanner laser 3D : 2 400 points par mètre carrés et jusqu’à 2 cm de position absolue
  • Modélisation 3D : nuage de points 3D colorisé représentant l’ensemble du patrimoine ausculté (voirie, éclairage public, signalisation, bâtiment, …)
  • Une solution intégralement portable et adaptée à l’ensemble du domaine public par relevé routier, piéton et aérien

Imagerie immersive 360°

Spécialiste des SIG en environnement immersif, Immergis réalise l’acquisition d’imagerie haute définition avec plus de 30 MP.
Notre système d’acquisition d’images récolte jusqu’à 60 images par seconde :

  • Caméra 360° de dernière génération avec capteur CMOS pour une qualité optimale dans toutes les conditions d’éclairage et de vitesse de circulation
  • Caméra 12 MP
  • Mobile Mapping System ultra-portable (imajbox®)

Les images collectées sont diffusables dans nos plateformes web pour une navigation immersive et un partage simplifié des informations.

Précision centimétrique

Notre solution de Mobile Mapping System équipé d’un capteur LiDAR, d’une centrale inertielle de haute précision et de deux antennes GNSS, est particulièrement adaptée pour des relevés dont la précision absolue est indispensable.

Grâce à la centrale inertielle de dernière génération et à la précision des capteurs, nos équipes réalisent des plans précis quel que soit le contexte, même en corridor urbain.

Nuage de points 3D

Pour compléter la collecte d’information et assurer la fiabilité et l’exhaustivité des données, Immergis effectue un relevé LiDAR 3D à pied, embarqué sur un véhicule ou en mode aérien.
Grâce à la même technologie portable et adaptée pour tous les terrains, le relevé scanner prend en considération la totalité des réseaux et de leur environnement avec un million de points par seconde.

Applications

Plan de corps de rues simplifié (PCRS), DT/DICT et recollement de réseaux

Création d’un socle commun topographique géo-référencé décrivant à très grande échelle et avec une précision centimétrique les limites apparentes de la voirie.

Plan topographique

BIM Infrastructures & Smart City

Modélisation 3D de la ville et de ses infrastructures pour créer un référentiel unique à partir de l’existant.

Nuages de points 3D_Modelisation 3D

Inventaire & évolution du patrimoine

Création de bases de données géoréférencées, diagnostic voirie et programme d’entretien.

Immergis propose de mettre en place une gestion optimisée des infrastructures linéaires tout au long de leur cycle de vie afin de mieux anticiper leur vétusté et les évolutions du patrimoine. Immergis recommande la mise en place de programmes récurrents d’acquisition d’imagerie et de données 3D sur un même territoire afin de comparer l’état du patrimoine et de détecter les changements. Ces programmes récurrents permettent de prévoir et de mettre en place un programme d’entretien prévisionnel et ainsi d’optimiser la maintenance de l’infrastructure et de son patrimoine.

Livrables

Restitution des livrables suivants :

  • Nuages de points géoréférencés (.las & .laz)
  • Fond de plans .dwg/.shp /.dgn
  • Images géoréférencées