Diagnostic voirie – chaussée

Immergis propose aux collectivités et aux gestionnaires d’infrastructures linéaires une démarche innovante afin d’évaluer au mieux le patrimoine viaire et rationaliser la politique voirie.

Dans quel contexte ?

  • Avoir une meilleure connaissance de la voirie et de son patrimoine
  • Actualiser un diagnostic trop ancien
  • Transfert de la compétence : de la commune à l’intercommunalité, de la collectivité au département
  • Optimisation des coûts : estimer les travaux à effectuer et budgets associés, évaluation des charges de transfert.

Réponses techniques et méthodologiques

  • Diagnostic de la voirie (communautaire, communale, départementale) adapté au contexte local
  • Méthode de diagnostic idoine ou reposant sur les modes opératoires du LCPC (M6, M3, M2, etc.)
  • Étude de domanialité (collecte des tableaux, rétrocession,  déclassement, etc.)
  • Des moyens adaptés aux budgets, basés sur l’acquisition de données à grand rendement
  • Relevé visuel des dégradations en post-traitement ou in-situ, Méthodes d’essai N°38-2, N°52
  • Relevé et mesure de la structure de la voie (bordure, trottoir, chaussée, fossés, etc.) : longueur, largeur, déclivité, profil en long, rayon de courbure, profil en travers, nature du revêtement, etc.
  • Recollement d’informations : domanialité, trafic, historique des travaux, etc.
  • Auscultation à grand rendement
  • RAO (Relevé Assisté par Ordinateur) : saisie embarquée en temps réel.
Etat des chaussées communales
  • Bon
  • Moyen
  • Mauvais
  • Très mauvais

Restitution cartographique et SIG

  • Cartographie de la voirie avec note globale par tronçon et/ou par section homogène
  • Base de données de l’état de la voirie intégrée et synchronisée au  SIG, à des applications de gestion de voirie, etc.
  • Banque image des dégradations et des voies intégrée au SIG (vues immersives)
  • Filaire de voies calé, précis, ordonnancé et hiérarchisé
  • Représentation géométrique de la structure de la voie et des dépendances (filaire, polygone).

Programme et optimisation des investissements

  • Un programme pluriannuel d’entretien et d’investissement des travaux fourni sous EXCEL ou via une application de gestion de la voirie adapté au budget de la collectivité, à la hiérarchisation des voies et aux enjeux économiques.
  • Filtre/recherche/requête sur l’état des voies, les types de travaux, les chiffrages, etc.