Banque de données routières orientées vers les gestionnaires de la route (Direction Route d’un Conseil Général, DIR, société autoroutière)
Les Banques de Données Routières (BDR) sont réalisées à l’aide de matériel permettant l’acquisition de données à Grand Rendement et de solutions logicielles permettant le pkmétrage des objets.
Constitution de bases de données routières :
Grande variété de thématique inventoriée en X/Y/Z et PR+Abscisse :
- Précises (précision géographique : submétrique, référencement linéaire : PK, PR, RK)
- Qualitatives (état du patrimoine : voirie, signalisation, mobilier, phytosanitaire, …)
- Quantitatives (quantité par type de dispositif)
- Exhaustives (complétude des inventaires)
- Visuelles (banque d’image)
- Filaire de route (RD, RN) : calé, ordonné, hiérarchisé
- Bornage : bornes, plaquettes, marquage,…
- Dépendances : accotements, fossés, remblais, …
- Signalisation : police, directionnelle, horizontale,…
- Ouvrages d’art : type, état,…
- Dispositif de sécurité : type (glissière, GBA,…), état,…
- Arbres d’alignement : essence, état,…
- Eclairage public : type de mats, de foyer,…
- Panneaux publicitaires : surface,…
- Transport scolaire : Arrêts de bus, abribus,…
- Déplacements doux : pistes cylclables,…
- Réseaux humides : type,…
- Banque image Avant/Arrière : fichier indexation,…
- Divers : zone en agglomération, réseaux aériens, sentiers de randonnées,…
Restitution :
- Couches SIG (ArcGIS®, Mapinfo®),
- Intégration dans les S.I.R. (Système d’Information Routier) et dans les logiciels de l’Etat (Routen, Pixiroute, Carten,…),
- Plateforme et/ou outil de diffusion de la Banque de Données Image
Avantages :
- Transfert de compétences : possibilité d’équiper et de former les techniciens des gestionnaires des routes pour assurer le suivi et l’actualisation de l’inventaire,
- Optimisation des budgets basée sur cet état des lieux complet et précis (métré de voirie, quantité de mobilier à remplacer, volume de peinture à utiliser,…)