Developper le vélo sur votre territoire :
La mobilité est un enjeu croissant
Pour les territoires, au carrefour des enjeux environnementaux (qualité de l’air, changement climatique, espaces protégés…) et enjeux d’aménagement (sécurité, mobilisation de foncier, saturation des espaces…) en milieu urbain comme en milieu rural. Cet enjeu doit faire face à l’inertie des politiques en faveur de l’autosolisme qui peinent à se réduire compte tenu des difficultés de saturation et du manque d’alternatives efficaces.
Pour répondre à cette inertie, la planification par le déploiement de stratégies de mobilité alternatives est indispensable. La question de la mobilité cyclable prend en importance et s’impose aujourd’hui comme une alternative crédible à la mobilité thermique, autant sur le volet utilitaire que sur le volet touristique. Les objectifs nationaux sont ambitieux (atteindre 12% de part modale vélo et devenir la première destination cyclotouristique au monde d’ici 2030) et doivent se traduire par des ambitions concrètes à toutes les échelles de la mobilité (régionale, départementale, inter-communale, communale, infra-communale…) pour être atteints.
Les collectivités locales s’emparent de cette question depuis plusieurs années, notamment grâce à l’impulsion donnée par l’ADEME au travers de programmes comme AVELO qui visent à encourager la déclinaison locale de la stratégie nationale. Le « Schéma Directeur Cyclable » (SDC) est l’une des formes que prend la planification.
Pourquoi réaliser un schéma directeur cyclable ?
Réaliser un diagnostic complet :
L’approche d’un territoire par l’angle de la mobilité permet de faire ressortir les atouts à valoriser et les faiblesses à résorber.
Un diagnostic complet de mobilité territoriale vise à :
- Identifier les pôles générateurs de déplacements.
- Photographier les flux pendulaires (flux quotidiens domicile-travail ou domicile-études).
- Recueillir la perception de la population quant à la mobilité du territoire.
- Anticiper la mobilité à venir en prenant en compte les projets à différentes échelles (lotissements à venir, pôle en structuration…).
- Recueillir l’ensemble des programmes des acteurs territoriaux et démarches en cours impactantes pour la mobilité.
Notre approche de terrain (captations d’images in situ) et de concertation approfondie des acteurs garantit l’élaboration d’un diagnostic territorial de mobilité posant les fondations d’une stratégie connectée aux enjeux spécifiques locaux (ruralité VS urbanité, contexte paysager et environnemental, cadre institutionnel, portage politique…).
Répondre aux enjeux du diagnostic au travers d’une stratégie sur mesure
La stratégie s’appuie sur le diagnostic territorial et doit délivrer les grandes orientations de la politique cyclable territoriale. Un schéma directeur cyclable interroge autant l’implantation de nouveaux aménagements (pistes cyclables, bandes cyclables…) que les services (signalétique directionnelle, stationnement vélo, aires de services) ou des aspects plus indirects comme la communication territoriale, la formation (Savoir Rouler à Vélo dans les écoles, sensibilisation des automobilistes…) ou l’animation (ateliers de réparation, bourse aux vélos…).
Assurer la cohérence technique
La stratégie actée, nos équipes fournissent des outils de planifications fonctionnels, adapté au public cible (élus, techniciens, grand public…) et au territoire. Au-delà du rapport d’étude et de sa version simplifiée à destination du grand public, nous déployons les outils suivants :
Cartographie de suivi en ligne des réalisations :
- Analyse par sous-secteurs territoriaux ;
- Images de relevés de terrain, mobilisable au sein ou en dehors du cadre du schéma ;
- Des fiches aménagements / équipements détaillées permettant de connaître les enjeux techniques, les modalités de portage et les enjeux de financement de chaque opération
Planifier une stratégie vélo pour se donner les moyens de son financement
Le déploiement d’une stratégie argumentée, chiffrée et phasée dans le temps est indispensable pour en garantir la réalisation. La mobilisation de financements extérieurs au porteur de schéma (Financements locaux, financements nationaux ou transnationaux européens…) dépend largement de la capacité du porteur de projet à déployer un argumentaire quant à l’importance des investissements à prévoir et sur l’inscription du projet dans une vision plus large et articulant plusieurs échelles de la mobilité.
Nos outils de planification visent à faciliter ce déploiement et la mobilisation des subventions, nos équipes fournissant un argumentaire détaillé et une programmation chiffrée aux équipes techniques et politiques des territoires que nous accompagnons.
Immergis est référencé par la CATP (Centrale d’achat du transport public) voir l’article dédié
Immergis est référencé par l’UGAP (Union groupement d’achats publics).
Voir le site de UGAP
740 avenue des Apothicaires
34090 Montpellier
+33 (0)4 34 11 65 51
info [at] immergis.fr




